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Foire aux questions
La FAQ M-Covalia vous permet de comprendre les différences entre toutes les pratiques de télémédecine moderne.
FAQ Télémédecine
Qu'est ce que la télémédecine ?
La télémédecine est une pratique médicale qui se réalise à distance via des outils numériques. Elle met en relation des patients avec des professionnels de santé.
Pourquoi faire recourt à la télémédecine ?
La télémédecine permet l'accès aux soins pour tous sur l'ensemble du territoire.
Quels modules sont disponibles sur M-Covalia ?
Sur notre solution M-Covalia vous pouvez retrouver les 4 modules suivants : Téléconsultation, Télésuivi, Téléexpertise et Téléstaff.
Quels sont les bénéfices de la télémédecine ?
La télémédecine permet un accés aux soins facilité, la continuité des soins, la maîtrise des dépenses de santé, des plateformes sécurisées.
FAQ Téléconsultation
Qu'est ce que la téléconsultation ?
La téléconsultation est une consultation à distance entre un professionnel médical et son patient via l’utilisation des technologies de l’information.
Comment se passe le paiement en téléconsultation ?
Vous devez, en tant que médecin téléconsultant, preciser à vos patients les modalités de réglement : en ligne par carte bancaire, virement bancaire, chèque...
Comment la téléconsultation est-elle prise en charge par l'Assurance Maladie ?
La téléconsultation est prise en charge par l'Assurance Maladie à hauteur de 70 % du tarif conventionnel, sous réserve qu'elle soit réalisée dans le cadre du parcours de soins coordonnés. Le remboursement est donc équivalent à celui d'une consultation en présentiel.
FAQ Téléexpertise
Qu'est-ce qu'une téléexpertise ?
La téléexpertise est un service où un médecin sollicite l'avis d'un ou plusieurs médecins spécialistes pour améliorer ou confirmer un diagnostic sur la base d'informations médicales préalables.
Qui peut pratiquer une téléexpertise ?
Tous les professionnels de santé peuvent effectuer une téléexpertise.
Comment se déroule une téléexpertise ?
Une téléexpertise doit faire l'objet d'un échange entre 2 médecins. Le médecin requérant pose une question au médecin requis (en fonction de sa formation ou de sa compétence particulière) à laquelle il joint les documents nécessaires pour que ce dernier soit en capacité de donner son avis. À l’issue de sa téléexpertise, le médecin requis rédige un compte-rendu. Il transmet ce compte-rendu au médecin traitant et au professionnel de santé ayant sollicité la téléexpertise (le requérant).
Combien l'acte de téléexpertise est-il rémunéré ?
Le professionnel médical requis cote un acte TE2, rémunéré de 20 euros, tandis que le professionnel de santé requérant cote un acte RQD, rémunéré de 10 euros.
Faut-il recueillir le consentement du patient ?
Le patient doit, au préalable de la réalisation de l'acte, avoir donné son consentement.
Quels sont les bénéfices de la téléexpertise pour le client et pour le médecin ?
Elle est importante pour le médecin et pour le patient car elle facilite l'acces rapide à des avis spécialisés, elle améliore la qualité des soins et rend les services médicaux plus accessibles et efficaces.
Un médecin remplacant peut-il pratiquer la téléexpertise ?
Oui un médecin remplacant est habilité à pratiquer des téléexpertises.
FAQ Télésuivi
Qu'est-ce que le télésuivi ?
Le télésuivi permet aux professionnels de santé, d'assurer un suivi à distance des patients via des échanges en visioconférence.
Quels sont les bénéfices du télésuivi pour les patients ?
Le télésuivi offre aux patients un gain de temps et de confort, une amélioration de la qualité du suivi, une réduction des coûts et une accessibilité améliorée.
FAQ Téléstaff
Qu'est-ce que le téléstaff ?
Le téléstaff permet aux professionnels de santé d'organiser des réunions en visioconférence pour échanger sur des cas patients, optimiser les prises en charge et la collaboration.
Quels sont les avantages du téléstaff ?
Le téléstaff facilite la collaboration entre professionnels, permet de réduire les déplacements et d'améliorer la prise de décision.